Preview de Need for Speed Most Wanted : du Burnout dans l'air (Jeuxvideo.fr)

02/08/2012 16:19

Need For Speed : Most Wanted, le jeu qui, en 2005, aura marqué le grand retour de la police dans un NFS après les deux épisodes Underground. Pour nombre de fans, cet opus est LA référence de la série. De la poursuite, des courses endiablées, des grosses bagnoles, un peu de personnalisation mais pas de « jackysme », un monde ouvert grand et varié... Un chef d’œuvre qu'EA Black Box a ensuite été bien incapable de reproduire, avec l'enlisement des opus Undercover et The Run. En 2010, Criterion Games avait brillamment déterré l'esprit Hot Pursuit : les caisses de luxe, les grands espaces et les flics aux fesses. Forcément, l'annonce officielle d'un revival Most Wanted provoque un certain enthousiasme. Il est donc grand temps de sonder plus profondément le potentiel d'un tel retour en fanfare.

 

Pas qu'un simple Need For Speed

Autant vous le dire tout de suite, par rapport à ce que l'on a vu à l'E3, Criterion Games ne s'est pas tellement montré généreux en révélations. Le cœur de cette présentation dans les locaux d'EA a Guildford a surtout consisté en une découverte de l'Autolog 2. Nous avons quand même pu approcher pendant 10 minutes le mode solo de ce Most Wanted, et on nous a même proposé de réessayer le mulitjoueur. En tout cas, forte du succès de Hot Pursuit, l'équipe de développement semble avancer sûre d'elle avec ce prochain Need For Speed. Quitte à introduire en très grande quantité l'ADN Criterion, où le carnage et la baston à quatre roues sont sublimés. Nous avons donc affaire au second reboot d'un Need For Speed en deux ans, mais également à la naissance d'un nouveau genre de Burnout.
 
Comme Nerces l'a détaillé lors de la précédente preview, le but du jeu est de devenir le pilote le plus recherché au cœur d'un top 10. En pratique, dans le mode multijoueurs, il faut simplement être celui qui collecte le plus de points. Mais pour ne pas que le procédé s'avère redondant, ou décourageant pour les nouveaux venus, l'Autolog 2 entre en course. Cette évolution du système communautaire des récents NFS sépare désormais les classements mondiaux, amicaux, par course, par véhicule, etc. Ainsi, au travers une analyse statistique bien plus complète des résultats, ce nouvel Autolog propose bien plus de suggestions adaptées au niveau du joueur sans pour autant lui soumettre une activité chiche en points de récompenses. Battre ses rivaux et/ou amis est bien plus ludique qu'avec Hot Pursuit.
 
 

 

Une carte immense et des raccourcis partout

En solo, si vous cherchez un menu quelconque, vous allez chercher longtemps. Toutes les fonctions du jeu sont regroupées dans l'EasyDrive, que l'on dirige avec la croix directionnelle alors que l'on évolue au cœur de l'immense ville (accessible intégralement d'entrée de partie). Le changement de véhicule, ou encore le début d'une épreuve, se pilote depuis cette interface rapide. Même si l'on peut très bien se rendre par les routes/trottoirs/ruelles/pelouses aux points de départs des courses ainsi qu'aux spots des caisses accessibles. Ces dernières sont réparties un peu partout à travers la map et doivent se découvrir au préalable afin d'être utilisables. Mais attention, à chaque changement de véhicule on se retrouve toujours là où le modèle en question a été découvert.
 
Une fois téléporté dans une nouvelle bagnole, il est indispensable de ne pas trop s'approcher de la police le temps que l'alarme, qui se déclenche systématiquement, se désactive. Car dans les séquences d'exploration, les forces de l'ordre ne réagissent qu'aux alertes et aux accidents. Au niveau de la poursuite, Criterion a abandonné les herses, les EMP et les hélicoptères qui faisaient pourtant le charme et la rudesse de Hot Pursuit. Dans Most Wanted, c'est le surnombre qui complique la tâche. N'espérez pas gratter la volaille à la seule puissance du moteur car elle colle durablement aux basques. Pour leur échapper, il faut ruser à chaque intersection pour sortir de leur zone de recherche, comme dans GTA IV, et rester tranquille (se planquer dans un parking souterrain) le temps que l'alerte soit levée. 
 

 

Pas vraiment un Most Wanted

Les petites cachettes, les poursuites qui continuent après une course, les gros 4x4 policiers qui vous foncent dessus à contresens, tout ceci sent bon la traque du « plus recherché ». Néanmoins, après un Hot Pursuit contenant quelques épreuves d'évasions spectaculaires avec de nombreuses capacités spéciales, ce NFS semble trop timide. Et surtout, les fans de l'épisode original vont probablement regretter le retrait pur et simple de l'optimisation des véhicules, ainsi que l'absence d'un fil rouge narratif. Défier un flic véreux en Corvette, reconquérir la ville... Oubliez ! Contentez-vous de rouler à fond. Et si vous désirez évoluer avec un gyro sur le toit, c'est pareil, la chose n'est pas prévue donc n'y pensez plus. En multi l'affaire s'avère plus radicale : la police disparaît, priorité à la rivalité inter-pilotes !
 
Bien évidemment, on comprend la démarche de Criterion Games qui consiste à ajouter sa touche personnelle. Mais cette nouvelle mouture de Need For Speed Most Wanted s'adresse d'abord aux fans de Burnout (qui attendent religieusement un successeur à Paradise). Les « NFS-addicts » n'apprécient pas forcément l'avalanche de Takedowns, les records de sauts et de dérapages. Ils seront peut-être séduits par un mode multijoueurs fendard, où l'on se tire aussi la bourre entre deux épreuves (se rendre le plus rapidement au point de départ pour grappiller des points bonus). L'immense espace de jeu ne devrait pas déplaire non plus. Après tout, un « Burnout-like » avec des voitures officielles, est-ce que ça se refuse ? Honnêtement, non. Cependant, nous n'aurions pas détesté que Criterion creuse l'esprit Need For Speed au lieu de revenir à ses habituelles épreuves déjantées. À moins que les développeurs ne nous réservent d'autres surprises d'ici le 2 novembre.
 
ARTICLE DE JEUXVIDEO.FR
 
Tellement + sur JeuxVideo.fr : Preview Need For Speed Most Wanted | Jeu Course sur Xbox 360/PS3/PC/PS VITA sur JeuxVideo.fr https://www.jeuxvideo.fr/jeux/need-for-speed-most-wanted-new/preview-test-need-for-speed-most-wanted-new.html#ixzz22OoYgocQ
 
 
Précédent

Rechercher dans le site

© 2011 Tous droits réservés. Sc0rpi0N Studio.